Salut ! Il y a un rajout dans la programmation. Vendredi soir, le 16 octobre, on aura aussi un concert à la Grange Rose aux Lentillères.
............................................
Salut!
Le samedi 17 octobre 2015, une grande manifestation aura lieu à Dijon en soutien au Quartier des Lentillères. Il y a 5 ans, une friche maraichère, laissée à l'abandon depuis plus d'une dizaine d'années, a été squattée pour en faire un potager collectif. Au fil des années, cette friche est devenue le Quartier des Lentillères, un lieu de vie et d'expérimentation collective. Nous voulons dire non à la phase 2 du projet d'éco-quartier "Cité des Maraîchers", qui veux bétonner ces 6 hectares de terres maraîchères que nous occupons aujourd'hui, où diverses activités ont lieu - des potagers, des ateliers, un marché libre, des projections, concerts, etc...
Voici le programme complet des activités du 15 au 17 octobre + les informations pratiques :
## Jeudi 15 octobre à partir de 17h :
Marché, soupe et projections au cinéma ELDORADO.
Le Quartier des Lentillères débarque avec son marché à l’Eldo. Le seul ciné indépendant de la ville affiche son soutien au quartier et accueillera le marché hebdomadaire. Comme chaque jeudi aux Lentillères, il y aura aussi du pain frais ainsi que des baumes et sirops concoctés avec les plantes aromatiques et médicinales. Le tout à prix libre !
20h15 - Projection, à prix libre elle aussi, de deux courts métrages évoquant des moments de vie et de lutte aux lentillères. Puis, en avant-première, « *La Fête est Finie* http://lafeteestfinie.primitivi.org/ » un documentaire de Nicolas Burlaud (72 min), qui résonne étrangement avec les dynamiques urbanistiques actuelles à Dijon. Filmées à Marseille par le collectif Primitivi, ces images retracent la gentrification d’un quartier du centre ville et nous amène à nous interroger sur les logiques d’aménagement imposées.
Les infos détaillées sur le cites des maraîchers : jardindesmaraichers.potager.org/?p=892
## Vendredi 16 octobre :
# 18h au Snack Friche :
Assemblée Générale pour organiser le convoi du Grand Est pour la COP 21.
L'idée de convois partant d'espaces en résistance, ZAD ou autres, pour se rendre à la mobilisation face à la COP 21 à Paris en décembre se discute depuis maintenant quelques mois. Ce serait un moyen de relier, très concrètement, à une contestation plus globale, l'effervescence actuelle de mouvements locaux et enracinés. Le Quartier des Lentillères participera au convoi du Grand Est. On invite d'autres espaces en lutte dans le Grand Est à une Assemblée Générale pour organiser ce convoi avec nous.
Pour plus d'informations : marchesurlacop.noblogs.org
L'appel depuis les zads et autres espaces en résistance pour que des convois convergent jusqu'à la COP 21 est ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article3128
# 21h - à la Grange Rose :
bouffe + concert : Labasheeda (prix libre)
Labasheeda est un groupe de Post-Rock. Le groupe construit une musique hybride dificile a cerner, tantôt shoegaz, tantôt post-punk, en passant par le garage et bien d’autres sensibilité...
Plus d'infos sur : http://mammouth.party/events/bouffeconcert-labasheeda/
## Samedi 17 octobre à 14h - Place de la Libération :
Manifestation en soutien au quartier des Lentillères !
Pour que vive le Quartier des Lentillères! Pour l'abandon de la phase 2 de l'éco-quartier.
Sans une forte mobilisation, ce qui se vit et se construit ici risque de disparaître. Après le succès de la manifestation du 8 mars 2014 où nous étions plusieurs centaines dans les rues de Dijon, venez encore plus nombreux.ses exprimer votre soutien au quartier des Lentillères pour une déambulation maraîchère suivie d’une grande fête.
Le texte d'appel à la manifestation est ici : https://jardindesmaraichers.potager.org/?p=819
* Après la manif - fête au Lentillères !
19h à la Grange Rose : Apéro et repas : pasta fraîches et autres délices – Chacun-e est invité à amener des tartes et trucs, des cacahuètes et cakes à partager pour compléter.
– Guillaume Maupin (folk et human juke box) – Pose ton gun (saga théâtrale pour super héroïnes – Jura) – No Ouestern (errance imaginaire sur la zad – projection du film des scotcheuses) – L’amicale de la nouvelle Orléans (swing du bayou – Bruxelles) – Barricada Tropical (cumbia colombienne et solidaires – Paris) – Boum, dj’s et ping pongs en double.
* A ne pas louper dès l’aprem’ en concert pendant la manif : Potron potron lopez (rock délirant afro-électro and co – Creuse)
# Dimanche 18 octobre, pour celles et ceux qui sont encore motivé.es, on vous invite à un grand rangement avec des frites pendant l'après-midi.
## Pour plus d'information sur le Quartier des Lentillères et sur comment nous retrouver : lentilleres.potager.org
## Pour celles et ceux qui viennent de loin :
Un point d'information et d'accueil sera en place à l'entrée du Pot'Col'le (Potager Collectif) à partir du vendredi 16 octobre.
# Logement :
Un espace de camping est mis à disposition. Quelques places de couchage ont également été aménagées, mais on n'aura sûrement pas de place dans les dortoirs pour toutes les personnes. Un sleeping non-mixte est prévue à "La Cyprine", lieu d'habitation et d'activités féministes dans le Quartier. N'oubliez pas de ramener vos tentes, vos duvets, et des habits chauds.
Si vous voulez nous prévenir de votre venue, c'est possible d'écrire à: tierraylibertad@potager.org
# Bouffe :
Des repas à prix libre seront proposés du jeudi soir (à l'Eldorado) au dimanche midi.
A bientôt sur le Quartier des Lentillères !