*Le Quartier Libre des Lentillères réaffirme sa volonté de dialoguer avec la mairie de Dijon ! *
Depuis 2010, des centaines de personnes cultivent la terre, organisent des évènements culturels, proposent des marchés et des repas à prix libre… en autogestion sur les 9 hectares du Quartier Libre des Lentillères. Nous sommes toujours unis par la volonté de faire perdurer collectivement le projet que nous portons pour ce quartier.
Un dialogue a débuté il y a 18 mois à l’initiative de la Ville, nous y avons pris part de façon active. Nous voulons envisager toutes les formes possibles de pérennisation pour le Quartier Libre des Lentillères, ses activités et ses usages, y compris sous la forme d’une légalisation.
Ainsi, nous avons participé à plusieurs réunions où la Mairie nous assurait que tout était sur la table. Nous avons convenu que nous avions des principes communs : l’intérêt général et l’ouverture à toustes les dijonnais.e.s. Nous avons pris part à des visites techniques de mise aux normes avec des agents de la ville. À ce jour, nous attendons toujours les retours des diagnostics.
Il y a un an, nous apprenions que la ville rachetait 7 hectares sur les 9 existants. *Une parcelle de 1,14 hectares****reste toujours menacée de construction.*Pendant nos réunions, nous leur avons rappelé que les Lentillères sont indivisibles et demandé ce que la Mairie envisageait pour cet espace. La ville nous a affirmé que nous serions consulté.e.s au moment où un projet commencerait à voir le jour, et que pour le moment, rien de précis n’était prévu pour cette zone !
Sur cette parcelle de 1,14ha de « Bande Est », on trouve déjà des petits jardins, une cantine vegan à prix libre, un terrain de BMX, un four à pain, des mares, un terrain de pétanque… Des centaines de personnes vivant dans l’éco-cité voisine, au foyer Abrioux ou plus largement à Dijon participent au dynamisme de cet écosystème.
Il y a 5 mois, une réunion était prévue entre nous et la mairie de Dijon pour présenter nos propositions de gouvernance et de contrats. La veille de cette réunion, Monsieur Rebsamen, maire de Dijon, annonçait par voie de presse, interrompre le dialogue et poser un ultimatum : /« Je mets en garde. On va arrêter les discussions. Je donne le temps de réflexion aux habitants, mais je ne réponds plus de rien » « Soit la réponse est positive /(au sujet du projet de construction de la bande Est de 1,14ha)/soit on arrête le dialogue et il se passera ce qu’il se passera »/
Nous avons alors tenté plusieurs fois de reprendre le dialogue pour avoir des réponses à nos nombreuses interrogations : informations sur le projet de construction, forme de légalisation pour le quartier. Nous leur avons aussi fait des propositions et fait savoir que nous étions conscient.e.s que des négociations supposent des compromis. Nous avons à chaque fois trouvé porte close et avec pour seule réponse que nous devions répondre à l’ultimatum et que le maire annoncerait publiquement le projet envisagé pour la bande de 1,14 hectares.
*Aujourd’hui, nous soutenons toujours l’idée que l’urbanisme doit-être pensé avec les gens qui vivent, s’organisent et font vivre le territoire. * Si la Mairie est capable de se déplacer de cette position verticale et ascendante qu'elle nous impose alors le dialogue pourra reprendre. Sinon nous continuerons comme nous le faisons depuis 14 ans, à prendre soin du lieu de manière ouverte et accessible grâce à toutes les personnes qui se sentent concernées par le futur des Lentillères.
L’assemblée du Quartier Libre des Lentillères.
lentilleres-diffusion@potager.org