#### La ferme des Bouillons (à Rouen) a été expulsée !
# Le quartier des Lentillères affirme son soutien !
Jeudi 20 août, nous avons appris avec tristesse l'expulsion de la ferme des Bouillons (voir ci dessous pour une petite explication). Après avoir mené une lutte victorieuse contre l'implantation d'un énième hypermarché Auchan, les occupant-e-s ont été expulsé-e-s pour permettre un projet fade et triste de ferme pédagogique, proposé par une entreprise de paysagisme, projet qui ressemble plus à une version édulcorée de "Martine à la ferme", qu'au projet des expulsé-e-s qui ont habité et fait vivre ce lieu et ses terres pendant plus de 2 ans et demi.
Depuis le quartier des Lentillères, nous tenons à affirmer notre soutien aux occupant-e-s expulsé-e-s. La grande assemblée qui s'est tenue suite à l'expulsion et qui a rassemblé près de 350 personnes montre que les occupant-e-s et leurs soutiens n'ont pas encore dit leur dernier mot (voir le communiqué en fin de message) et poursuivent leur lutte ! On leur souhaite plein de courage et de détermination !
# Un épisode de la lutte des Bouillons qui fait écho a ce qui ne se passera pas aux Lentillères.
Depuis 5 ans, nous luttons contre le bétonnage des terres et pour l'arrêt de la phase 2 de l'écoquartier "Jardin des Maraichers". Mais nous luttons également - et surtout ? -, avec le soutien de nombreux-euses dijonnais-es, pour que la vie de quartier, les différents projets - agricoles ou non, habitats, perdurent.
Que les élus de la mairie de Dijon se le disent - Francois Rebsamen "le retour" en tête : nous luttons pour la terre des Lentillères et ne nous laisserons pas remplacer par un projet lisse et triste, qu'il s'agisse d'un écoquartier ou tout autre projet que vous sortirez de vos cartons une fois la phase 2 annulée !
Nous sommes là, et il faudra faire avec !
Des occupant-e-s du quartier des Lentillères le 25 aôut
**** La ferme des bouillons en quelques lignes (et pas trop d'erreurs, on espère !)
Depuis plus de 2 ans et demi, la ferme des Bouillons à Rouen était occupée pour empêcher la construction d'un hypermarché Auchan. Dès le rachat par le groupe, la ferme a été occupée, remise en état et les terres remises en cultures. Après des mois de luttes, la zone a été reclassée agricole, et le projet d'Auchan, de fait, annulé.
Une victoire ? Les terres n'ont pas été bétonnées, certes, mais la suite est plus compliquée.
Début août, les occupant-e-s apprennent que la ferme est mise en vente pour 150 000 euros par Auchan (elle avait été rachétée 650 000 euros). Le groupe veut la vendre à une entreprise de paysagisme qui souhaite en faire une ferme pédagogique, alors même que les occupant-e-s sur place ont largement contribué à cette victoire. Depuis près de 3 ans, ces mêmes occupant-e-s ont construit un projet de vie, multiplié les initiatives agricoles, tissé des liens sur place, s'ancrant ainsi sur le territoire, mais également au delà, jamais avares quand il s'agissait de soutenir d'autres luttes...
La SAFER - organisme de controle des terres en France - a été interpellée par les occupant-e-s et leurs soutiens, du fait de son pouvoir de préempter la vente : elle aurait ainsi pu choisir que la vente s'établisse en faveur de l'association qui occupe les lieux. Mais la SAFER n'a pas fait ce choix et a permis à Auchan de vendre à un projet à une SCI, portée par des paysagistes.
L'objectif : évincer coûte que coûte tou-te-s celles et ceux qui ont mis des bâtons dans les roues d'Auchan et qui ont fait vivre le lieu, quitte à permettre l'installation d'un projet bidon, agricole de façade, mais qui tombait surtout à point nommé pour Auchan et la SAFER pour en finir avec ces trublions qui ont fait face a un géant de la grande distribution et qui ont eu le culot de gagner...
Une victoire contre la bétonnisation au goût amer donc... mais ce n'est pas fini, comme l'indique le communiqué ci dessous, émanant de l'assemblée qui s'est tenue après l'expulsion.
[1] Le site du projet est déjà en ligne, vous pouvez le consulter pour vous faire une idée : http://lafermedesbouillons.com/
**** Communiqué rédigé suite à l'assemblée post expulsion
Une grande assemblée de plus de 350 citoyens s'est réunie ce soir à 17h avec calme et détermination. Le sentiment d’écœurement vis à vis de la décision du Préfet aux ordres de l'Etat d'évacuer notre ferme était unanime.
Plus d'une centaine de CRS, la fourrière et les forces de police ont eu bien évidemment raison des occupants non-violents barricadés à l'intérieur de la maison. A peine l'évacuation effectuée, dès 9h30, les Mégard sont passés sous nos yeux avec leur 4x4 pour aller prendre possession de la ferme tout juste acquise : quelle provocation et quel mépris pour les citoyens qui, pendant 32 mois, ont permis le sauvetage de cette ferme promise à la destruction par leurs "amis" de la famille Mulliez !
Il a été décidé ce soir de poursuivre notre résistance et d'installer la ferme sur les terrains situés à l'entrée des Bouillons. Les animaux y sont parqués ! Ce soir déjà, plus de 50 personnes dorment sur place.
Des actions juridiques sont envisagées pour dénoncer la vente à un prix aussi dérisoire et la complicité de la SAFER avec la famille Mégard.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre à tout moment et à apporter vivres et matériel de campement.
De nombreux soutiens régionaux et nationaux nous sont déjà parvenus et la presse régionale était présente à la réunion ce soir.
Tenez-vous prêts, d'autres actions vont avoir lieu !
A bientôt, on reste ferme(s) !
lentilleres-diffusion@potager.org