La lettre ouverte à la Mairie avec les premiers co-signataires est là : https://dl.poivron.org/file-R903bb90c6c1823ce93a41458a7ac2d92 pas mal d'autres sont en attente d'être confirmés.
Ci-dessous une explication de la démarche et une invitation à la réu du 13 septembre. N'hésitez pas à parler de la lettre et de cette réunion aux associations auxquelles vous pourriez participer.
Bonjour.
Comme l'explique la lettre ci-dessous, le potager collectif des Lentillères est aujourd'hui ouvertement menacé, ainsi que les hectares de terres maraîchères qui se situent alentour...dans le cadre du projet d'urbanisme dénommé "eco-quartier des maraîchers". Nous souhaitons construire une démarche collective de défense de ce projet de pôtager collectif et d'utilisation de ces terres maraîchères autrement vouées au bétonnage. Nous voulons aujourd'hui proposer à la Mairie une rencontre à ce sujet et imaginer en parallèle d'autres actions d'information et de pression si cela ne suffit pas.
Nous voulons soulever à travers cette lutte des problématiques globales sur les questions de l'émancipation de modèle agro-industriel, sur l'accès au foncier, sur les choix de villes et d'urbanismes, mais aussi sur la manière dont les habitants d'une ville peuvent intervenir sur leur envirionnement de vie. Nous voulons proposer largement à des associations et collectifs qui se retrouveraient dans cette approche de co-signer la lettre-ouverte ci-dessous, et d'imaginer avec nous les autres moyens possibles pour conserver le projet de potager collectif et les terres alentours. L'idée est de publier cette lettre-ouverte et de l'envoyer à la Mairie courant septembre, avant de la phase de "concertation publique" sur le projet de quartier (qui arrivera comme à l'habitude alors que le projet sera pas loin d'être bouclé). Nous vous laissons débattre de ce que vous pensez de cette lettre et vous invitons à une réunion le mardi 13 septembre pour que nous puissions discuter ensemble des différents points de vie sur la situation, des arguments qui peuvent prêter à débat et voir ce qui pourrait s'envisager comme démarche communes concrètes au-delà de la lettre.
Nous serions heureux de tout retour que ce soit par rapport à une co-signature de la lettre ouverte ou par rapport à votre venue à la réunion du 13 septembre.
/ Le potager Collectif des lentillères.
lentilleres-diffusion@potager.org