-------- Original Message --------

Subject: Bulletin # 4 "Cessez le feu" La Vía Campesina
Date: 2021-06-08 10:43
From: Solenne Garin <solenne.garin@viacampesina.org>
To: La Via Campesina <viacampesina@viacampesina.org>





Ce bulletin est le résultat de l'effort collectif de La Via Campesina pour rendre visible et accompagner la mise en œuvre des accords de paix en Colombie. 
Pour s'abonner cliquez ici
 
Colombie : Malgré la violence de l'État, la grève continue

Les protestations déclenchées par la réforme fiscale du président Duque ont pris l'ampleur d'une manifestation nationale historique contre les injustices et l'approfondissement de la crise économique dont la pandémie est à l'origine. Lire le communiqué de presse complet de La Vía Campesina.
Colombie : Démocratise-t-on l'accès aux terres ?

Le sous-point 1.1 de l'Accord de Paix est consacré aux mécanismes d'accès aux terres au bénéfice des paysan⋅ne⋅s sans terres ou ayant des terres insuffisantes. Il s'agit principalement de processus d'attribution de terres et de régularisation de droits. cliquez ici.
Quelques impacts de la COVID-19 sur la paix

La crise générée par la pandémie de la COVID-19 a eu divers impacts : l'augmentation de la pauvreté, l'approfondissement de l'insécurité alimentaire, la dégradation de la crise de sécurité et les limitations de la mise en oeuvre de l'Accord de Paix. cliquez ici.
Colombie : Cultures à usage illicite, reprise de l'aspersion aérienne de glyphosate


Les processus d'éradication volontaire des cultures à usage illicite sont soutenus, mais marginalement en comparaison avec les opérations d'éradication forcées auxquelles le gouvernement donne la priorité. cliquez ici.
Colombie : Programme de développement territorial, une paix sans communauté


TLes Programmes de développement avec une approche territoriale – PDET, en espagnol, sont conçus par l'Accord comme des instruments de planification participative des territoires pour mettre en oeuvre de manière prioritaire les composantes de la Reforme Rural Intégrale – RRI. cliquez ici.
Colombie : Conflit armé réactivé en 2021

Pendant l'année 2020 des faits de violence avec une très grande intensité sont enregistrés, il y a eu un accroissement des assassinats de leaders sociaux, ainsi que des massacres et confrontations avec des groupes armés. cliquez ici.
Colombie : Les dettes envers la réforme rurale intégrale

Les bilans de la mise en œuvre de l'Accord de Paix faits par différentes institutions et organisations sociales mettent en évidence le manque de volonté politique pour la matérialisation de ce qui été accordé. Cliquez ici.
Colombie : Appel à la vie, à la démocratie et à la paix !




Depuis La Via Campesina international, nous nous solidarisons avec les luttes et les manifestations du peuple colombien qui ont eu lieu dans le cadre de la GRÈVE NATIONALE qui a débuté le 28 avril et se poursuit encore aujourd'hui. cliquez ici.
Colombie : Un mois après le début de la grève nationale, nous exigeons la fin de la violence de l'État et une enquête internationale sur les crimes de l'État colombien

Un mois après le début de la grève nationale contre les mesures néolibérales de réduction de droits, de privatisations et de flexibilisation du travail, les organisations et mouvements sociaux soussignés sont solidaires du peuple colombien et exigent la fin immédiate de la violence brutale de l'État et paraétatique contre les jeunes. cliquez ici.
Solidarité avec la classe ouvrière de Colombie

Nous, les organisations populaires soussignées des peuples du monde rural, des milieux aquatiques et forestiers, avec d'autres organisations du monde entier, nous sommes solidaires des paysan⋅ne⋅s, des peuples autochtones, des personnes Afro-descendantes, qui, alliés à la classe ouvrière des villes, manifestent en Colombie pour défendre des droits humains aussi fondamentaux que le droit à vivre dans la paix et la dignité. Nous saluons tous les collectifs en lutte, étudiants, femmes, travailleurs, indépendants, paysan⋅ne⋅s, peuples autochtones, Afro-descendants et la jeunesse organisée. cliquez ici
 
Omar Moreno, vie et lutte paysanne
Hymne de la garde indigène
 

Vous êtes un élément important de l'autonomie de notre mouvement.


En tant que supporter qui a apporté des ressources financières à La Via Campesina, et en tant que militant qui nous rejoint dans les rues et dans les champs, votre soutien est toujours le bienvenu et utilisé à bon escient..

Vous pouvez renouveler votre contribution à La Via Campesina en
 cliquez ici.
 
 
Facebook
Twitter
Link
Website
 
To unsubscribe from the distribution list click here
For questions or comments, email lvcweb@viacampesina.org

Website: www.viacampesina.org 
TV: www.tv.viacampesina.org
To subscribe to this newsletter - Click Here